Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Si Louis XVI avait fait tirer sur cette populace mue par la bourgeoisie ou tout au moins avait fait arrêter les meneurs, le monde n’aurait pas vécu les affres que nous avons connus depuis le 18ème siècle jusqu’à aujourd’hui; je vous propose aussi l’analyse pertinente du professeur Debray-Ritzen (“Ce que je crois”, Grasset) :
“La nation française, alors furieusement championne en liberté comme en égalité (ose-t-on ajouter en fraternité?) ayant déclaré la paix au monde, accordant son secours à tous les hommes épris d’émancipation, déclencha vingt-trois ans de guerre en Europe, au nom de de cette Révolution qui sans “guillotine, écrivent les Goncourt, serait burlesque, sans le sang serait niaise”. Au lieu d’unifier l’Europe, ces guerres attisèrent les nationalités. Cent ans ces conflits aboutirent aux deux conflits mondiaux qui cassèrent les reins au continent de la civilisation et accouchèrent des régimes monstrueux que l’on sait.
Luc Elmlinger
Si l’histoire de France vous intéresse, vous apprendrez beaucoup tout en savourant cette fiction.
J’ai beaucoup apprécié ce livre , que je recommande pour l’intrigue et la richesse des sources historiques.
Une fiction historique à mettre en relation avec notre époque, un ouvrage à lire absolument !