Le dernier ouvrage de Jean-Pierre Hollender

4.5/5 - (2 votes)

Vous aimez la fiction ? Découvrez le dernier ouvrage de Jean-Pierre Hollender consacré à un épisode crucial de l’histoire de France : la Révolution française et la fin de la monarchie d’Ancien Régime… Et si Louis XVI avait tiré sur la foule le 10 octobre 1789 ?
Un roman fiction qui vous plonge dans l’histoire de France et ses évènements… tout peut basculer du jour au lendemain en fonction des choix pris.

4 thoughts on “Le dernier ouvrage de Jean-Pierre Hollender”

  1. Si Louis XVI avait fait tirer sur cette populace mue par la bourgeoisie ou tout au moins avait fait arrêter les meneurs, le monde n’aurait pas vécu les affres que nous avons connus depuis le 18ème siècle jusqu’à aujourd’hui; je vous propose aussi l’analyse pertinente du professeur Debray-Ritzen (“Ce que je crois”, Grasset) :
    “La nation française, alors furieusement championne en liberté comme en égalité (ose-t-on ajouter en fraternité?) ayant déclaré la paix au monde, accordant son secours à tous les hommes épris d’émancipation, déclencha vingt-trois ans de guerre en Europe, au nom de de cette Révolution qui sans “guillotine, écrivent les Goncourt, serait burlesque, sans le sang serait niaise”. Au lieu d’unifier l’Europe, ces guerres attisèrent les nationalités. Cent ans ces conflits aboutirent aux deux conflits mondiaux qui cassèrent les reins au continent de la civilisation et accouchèrent des régimes monstrueux que l’on sait.
    Luc Elmlinger

Laisser un commentaire

Related Post