Notre histoire

Dès sa création en 1977, notre association réunissait des écrivains originaires d’Afrique du Nord Française, avec des personnalités comme Louis Squillante (secrétaire général des écrivains algériens en 1961), Maurice Touchais (chercheur dans l’énergie solaire), Alfred Boissenot (commandant de réserve spécialiste de l’action psychologique), Gilette Beziat (enseignante), Julie Saucourt (mère de famille).

Autour de Jean-Pierre Hollender, notre groupe s’est ainsi mis au service de la communauté des européens d’Afrique du Nord pour faire connaître l’histoire et le quotidien de nos compatriotes. Par la suite, avec le commandant Boissenot et l’aide de la mairie d’Antibes représentée par son premier adjoint Monsieur Seppi, fut créé le salon International des Artistes originaires de l’Afrique Française, manifestation annuelle à laquelle notre association a participé régulièrement grâce au soutien de ses bénévoles comme notamment Monsieur et Madame Kling et leur fille Marylène.

Dix ans après sa création, en 1987, l’association eut droit à une émission d’une heure sur FR3 Nationale, et depuis lors plus de trois cents ouvrages ont été édités et diffusés. Dans le même temps, elle a développé d’autres activités comme la mise en scène de la célèbre pièce de théâtre de Geneviève Baïlac La Famille Hernandez, jouée sur plusieurs scènes françaises. Rappelons que le comité d’honneur de l’association était présidé par Pierre-Jean Vaillard (le chansonnier bien connu) et René Bianco (directeur de l’Ecole de chant de l’opéra de Paris).

Notre association au fil des années n’a cessé de participer à de nombreuses journées du livre partout en France pour promouvoir les œuvres éditées et rappelons, par exemple, que nos auteurs ont été présents régulièrement aux fêtes annuelles des oranais à Courbessac (Nîmes) et des algérois à Carnoux. Diffusant sans relâche de nouveaux auteurs ou rééditant des ouvrages tombés dans le domaine public toujours dans le souci de rétablir la mémoire de l’œuvre française d’outre-mer, notre équipe de bénévoles n’a cessé de s’agrandir autour de nouveaux fidèles comme : Edgar Attias, Alain Cassar, Jean-Marcel et Martine Fuchs, Jean-Claude Martinez et son épouse Astrid, Jean-Jacques Payros, mais encore Geneviève Di Maria Hollender, ses filles et ses petits-enfants…

En 2021, pour continuer sa mission en s’adaptant aux attendus de nos lecteurs et de nos auteurs, l’association a décidé de se renouveler avec un site actualisé qui propose des ouvrages anciens réédités, des romans sous la forme de récits de vie, mais aussi des études historiques plus récentes sur la présence française outre-mer.

Restant fidèle à ses principes, « non à la nostalgie, oui à l’héritage », notre association étudie tout manuscrit ayant trait à l’Afrique du Nord française ou plus largement à la présence française outre-mer, sous la forme de récits de vie, de travaux universitaires, d’études, de folklore, ou encore de livres de photographies. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour tous renseignements supplémentaires.

Longue vie à Mémoire de Notre Temps !

Aperçu des locaux de Mémoire de Notre Temps