Et de nous qui se souviendra ?

5/5 - (1 vote)

Notre association Mémoire de Notre Temps aimerait partager avec vous l’initiative de Nicole Guidicelli “Et de nous qui se souviendra ?”.

Grâce à la réalisation de son podcast, démarré en janvier dernier, ce travail de mémoire orale a pour objectif d’aider les pieds-noirs à transmettre à leurs descendants, mais aussi aux enseignants qui souhaitent parler de l’histoire de l’Algérie Française, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience, et aux mémoires.
Ce projet prévoit de mettre en ligne une douzaine d’épisodes entre janvier et décembre 2022, année de commémoration du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Découvrez à travers les 6 premiers épisodes des récits de vie intimes et singuliers de “rapatriés” débarqués d’Algérie qui se sont reconstruits et intégrés malgré tout dans la société française. Grâce à ces témoignages porteurs d’histoires au service de l’Histoire, la parole se libère et le travail de mémoire peut se transmettre pour les générations présentes et à venir.

Vous pouvez retrouver les interviews de Marie-Jeanne, Anne-Lise, Michelle, Henri, France et Michel sur le podcast de Nicole (https://podcast.ausha.co/et-de-nous-qui-se-souviendra) ou suivre l’actualité de “Et de nous qui se souviendra ?” sur la page Facebook (https://www.facebook.com/Quisesouviendra).

Si vous même vous souhaitez laisser votre témoignage, vous pouvez contacter Nicole Guidicelli par mail sur “quisesouviendra@gmail.com”.

One thought on “Et de nous qui se souviendra ?”

  1. Cette photo, une jeune femme agitant son mouchoir pour dire adieu à sa ville natale, à son pays natal est bouleversante et ce d’autant plus que ce que les Pieds-Noirs ont connu en Algérie recommence en France en réveillant leur souffrance avec les attentats du Bataclan, de Nice etc.

    L’histoire l’histoire se répète ; les Pieds-Noirs, les Français qui refusent la soumission seront-ils toujours dans le cortège des vaincus ? mais ne vaut-il pas mieux être dans le cortège des vaincus que dans le camp de ceux qui aujourd’hui font allégeance à ceux qui veulent conquérir la France avec l’aide active de M. Mélencon et de tous les leurs complices ?

    A la question “Qui de nous se souviendra” je réponds, une Chinoise, Jie Jia, docteur en lettres et littérature français de l’université de Wuhan qui a écrit “Pieds -Noirs”, Français à part entière ou entièrement à part ?” Aux éditions de l’Atelier Folfer. Achetez ce livre.

    A tous les Pieds-Noirs et à tous les Français de France qui ont su mourir pour défendre l’Algérie français, toute mon amitié.

    Luc Elmlinger

Laisser un commentaire

Related Post