[Accueil]   [Collections]  [Détente] [Cuisine] [Etudes historiques et sociales] [Rééditions de notre Patrimoine] [Alger et l'Algérois] [Oran et l'Oranie] [Constantine et l'Est algérien] [Tunisie] [Sahara] [Armée] [Poésie]
 
 
MAROC
 
Bon de Commande
 
 
TANGEROIS DE COEUR
de Jacques L Payros
La prodigieuse énumération de noms et de clichés tangérois que l'auteur a réunis devrait raviver la mémoire de tous ceux qui ont eu le privilège de connaître une vie et une ville exceptionnelles.
Format 14/21, 120 pages,
 16 Euros
AU MAROC par Abel BONNARD
Cet écrivain de grand talent mais si décrié à cause de ses engagements durant la guerre 39-45 nous emmène dans un beau voyage à travers le Maroc dans les années 20 au début du protectorat.
Format 13/19 - 98 pages
 12 Euros 
"BLED TADLA" par Henri BOULANGER
L'auteur qui a travaillé de nombreuses années dans les contrôles civils au Maroc (1950-1953) nous conte avec beaucoup de talent les épisodes animés de sa vie au quotidien dans les "petits bleds " de ce fabuleux Maroc.
Format 14/21 - 114 pages
15 Euros
CHERGUI ou le chant du cygne de l'oeuvre coloniale en France par Armand FAVRE.
L'auteur a vécu la colonisation du Maroc.Ces récits sont des témoignages mais ce livre est aussi une tentative pour corriger l'histoire du Protectorat raconté par des historiens engagés.
220 pages
20 Euros
CONFIDENCES CASABLANCAISES par Mario BASTIDE
L'auteur a réuni sous ce titre plusieurs nouvelles qui rappellent la vie casablancaise dans les années 40 et 50.
Format 14/21 - 190 pages
19 Euros
DANS MARRAKECH la rouge
Docteur Raymond BOISSIER
Cet ancien médecin de la garde du sultan évoque Marrakech à travers ses aventures amoureuses dans un style qui paraîtra peut-être osé
Format 14/21, 300 pages
 23 Euros
DU SANG SUR LES ORANGERS par Bérald CHANTELAUZE-GIUDICELLI -
Dans le milieu des colons français du Maroc, deux jeunes adolescents vivent une " amitié particulière " au milieu de tragédies qui vont mener tous ces Européens à l'indépendance de ce pays.
Format 14/21 - 160 pages
 20 Euros
FEZ ou les bourgeois de l'islam de Jean et Jérôme THARAUD
Après les seigneurs voici les  bourgeois avec toujours le même talent, mêlant connaissance aprofondie et humour pour décrire les Fassi dans les années 30.
Format 14/21 - 292 pages 
 22 Euros
LA JARRE BRISEE
Naître et mourir au Maghreb 1897-1957
De Anne Marie MICHAUD DUHOUR
Récit de vie de Mathilde, modeste couturière qui se retrouve à la tête d'une ferme de mille hectares au Maroc. Emigration, mariage, naissances, deuils, destin tragique et éblouissant.
Format 14/21 150 pages,
 19 euros
HEURES GRISES ET NOIRES DE NOTRE PROTECTORAT AU MAROC de1952 à l'Indépendance.
Au moyen de documents d'époque (extraits de presse et de dépêches d'agences), vous allez retrouver ou découvrir les événements les plus marquants qui secouèrent le Maroc durant les dernières années de la présence française qui précédèrent l'indépendance du pays.
Format 21x29 - 100 pages
22 Euros
LA FIN D'UN PROTECTORAT VUE PAR UN NAIF
Chroniques hospitalières au Maroc par Paul MARTINIERE - Préface de Pierre GANTES.
Sous un nom d'emprunt ce pharmacien de la Santé publique au MAROC, parle de la dernière année du protectorat et des premières années de l'indépendance. Une intéressante étude sur les meeurs hospitalières de ce beau pays à un moment charnière de sa vie. Quinze hors textes de photos originales la plupart en couleurs accompagnent ce récit.
Format 21/29 - 104 pages
20 Euros
L'EPOPEE MAROCAINE par Henriette CELARIE - Préface du Maréchal Philippe PETAIN -
Cet ouvrage parti en 1928 nous replace directement dans l'ambiance de cette belle épopée qui pacifia le Maroc et le sortit de la féodalité pour en faire un pays moderne (quelques exemplaires disponibles)
Format 14/21 - 252 pages
20 Euros
LE CASA DE GRAND'PAPA (Jean Pierre HOLLENDER) -
Il s'agit là d'un album abondamment illustré où l'on redécouvre CASABLANCA des années 50 avec sa vie au quotidien, son port, son commerce et son industrie, ainsi qu'un bref aperçu historique. De nombreux documents et photos d'époque accompagnent le texte qui ne manque d'humour.  
Format 21/29 - 112 pages
25 Euros
 LE DOCTEUR VEYRE un pionner au Maroc et en Indochine par J. Boissier-Jacquier.
Cet ouvrage raconte la vie et l'oeuvre d'un des premiers pionniers du Maroc, un homme épris d'aventures qui voyagea également en Indochine, au service de la civilisation et de l'oeuvre française outre-mer.
Format 14x21 - 124 pages
15 Euros
LE MAROC CHEZ LES AUTEURS ANCIENS
Excellente traduction des écrits d'auteurs latins et héllenistes sur le Maroc
Format 14/21 60 pages
 15 Euros
MARRAKECH ou les seigneurs du désert de Jean et Jérôme THARAUD
Les deux grands écrivains du début du XX° siècle présentent avec tout leur talent, cette ville mystèrieuse, capitale du Sud marocain et la vie de ses seigneurs du désert dont faisait partie le célèbre pacha El Glaoui, un grand ami de la France.
Format 14/21 - 250 pages 
 22 Euros
PORTS ET BATEAUX DU MAGHREB 1850-1962
De Josiane REGI,

Illustrations de Jean BELLIS
Format italien 21/14 172 pages dont 50 en couleurs
Les ports d'Afrique du Nord du milieu du XIX° au milieu du XX° siècle.
 28 euros
QUELQUES NOUVELLES DE CASABLANCA par Madame de PERTAT
Dans cet ouvrage sont réunies quelques nouvelles qui retracent la vie au quotidien dans la région de CASABLANCA. - Format 14/21 - 60 pages
10 Euro
RUE BARATHON par Mario BASTIDE
Dans cet ouvrage la part autobiographique est grande mais, comme l'auteur traite de sujets parfois délicats, tels que la sexualité, il a choisi la forme romanesque.
La rue Barathon est une célèbre rue de Casablanca où Mario Bastide est né et a vécu une vingtaine d'années.
Format 14/21 - 174 pages - 
20 Euro
VOLUBILIS
de Raymond THOUVENOT
Format 24/18 90 pages sur bouffant dont 16 pages d'illustrations
 20 Euros
 
Retour Accueil