[Accueil]   [Collections]  [Coin Détente] [Cuisine] [Etudes historiques et sociales] [Rééditions de notre Patrimoine] [Alger et l'Algérois] [Oran et l'Oranie] [Constantine et l'Est algérien] [Tunisie] [Kabylie] [Maroc] [Sahara] [Poésie]
 
 
ARMEE
 
Bon de Commande
 
 
 DE LA LORRAINE... AU DJEBEL (1914-1960) de Claude GERARD - Préface Guy VATTIER
Il s'agit là d'un itinéraire jalonné par trois guerres et l'évocation de trois destins, ce texte aurait pu s'appeler "d'une guerre à l'autre" ou encore "d'une terre à l'autre". Nombreux documents et photos
Format 14/21 - 282 pages.
20 Euros
AISSA LE HARKI par le docteur MARCAILHOU D'AYMERIC.
L'auteur à qui l'on doit, déjà, les très touchants et amusants " Contes du Désert ", s'attaque ici à un problème encore chaud, la condition dramatique de tous ces supplétifs musulmans qui, ayant cru à la parole du gouvernement français, se sont battus à nos côtés contre les terroristes du F.L.N.. 
Format 14/21 - 328 pages
20 Euros 
 L'INFIRMIERE ET LE TIRAILLEUR
Cette relation parue en 1925 sous le titre " MEKTOUB " évoque le drame connu par une jeune aristocrate infirmière auxiliaire, durant la guerre de 14, qui tombe amoureuse d'un tirailleur algérien et qu'elle suit dans son douar.
Format 14/21 - 200 pages environ
15 Euros
 MES TAGAZOUS par Jean Marie LAUDOUZE
L'auteur qui a fait sa carrière dans l'aviation nous offre là quelques nouvelles qui nous promènent du fin fond du Sahara
aux côtes Méditerranéennes depuis Maison Blanche à Bône les Salines. Il s'agit de l'époque de l'aviation de papa où toutes les anecdotes sont savoureuses et réjouissantes. Nombreuses photos
Format 14/21 - environ 150 pages
 20 Euros
 BUGEAUD et l'Algérie par le Général AZAN
Il s'agit de l'excellent ouvrage paru entre les deux guerres et qui connut un grand succès. Ce livre recherché par tous ceux qui s'intéressent à l'oeuvre française en Afrique du Nord est à nouveau disponible.
Format 14/21 - 172 pages
  15 Euros
 LES DJEBELS DE L'ILLUSION
Récit d'un appelé de la guerre d'Algérie par Michel LERIBEL alias Michel BILLERE - L'auteur appelé au service militaire en 1956 en Algérie se trouve chef de section chez les paras. Il va connaître la lutte contre les rebelles des Némenchas au Bibans, en passant par Ouenza et l'Akfadou. Un témoignage humain, qui sort des sentiers battus, des " pour " et des " contre ". Un ouvrage à lire par tous ceux qui ont connu cette guerre qui n'osait pas dire son nom.
Format 14/21 - 170 pages
 20 Euros
 POUR L'HONNEUR par Jean Marc LAVIE
Préface du Général BIGEARD Il s'agit là de la merveilleuse épopée d'un jeune pied noir aviateur militaire durant son service en Algérie, et où il fut cruellement blessé à la suite du mitraillage de son avion par les rebelles. Une belle leçon de courage et d'espoir. Quelques photos accompagnent cet ouvrage
Format 14/21 - 120 pages
  8 Euros
 AVENTURES DE GUERRE EN TUNISIE par Louis AUDOUIN DUBREUIL.
Il s'agit là d'aventures vécues durant la célèbre campagne de Tunisie qui vit enfin la victoire des armes françaises si malmenées jusque là. Cette victoire est due aux seuls magnifiques régiments de l'armée d'Afrique composée d'Européens et de Musulmans.
Format 14/21 - 300 pages
  15 Euros
 A VINGT ANS, ILS COMMANDAIENT AU FEU POUR LA LIBERATION
Préface du Général CAILLES par l'Association des Anciens Elèves de CHERCHELL-MEDIOUNA (1943-1945) - C'est le regretté Georges TELLIER (promotion WEYGAND) qui a regroupé dans cet ouvrage les récits de certains de ses camarades qui témoignent de leur combat comme jeunes aspirants, rapidement formés en vue de la Libération de la Métropole, de Cherchell à l'Allemagne en passant par l'Italie et la France (et même l'Indochine pour certains) ces récits nous content avec beaucoup de sincérité, de réalisme et de foi, les combats que menèrent ces jeunes gens pour rendre à la France son honneur. Cet ouvrage est accompagné de nombreux documents.
Format 14/21 - 332 pages
  20 Euros
 BURNOUS AU VENT ET SABRE AU CLAIR par Jean VERCHIN -
L'auteur qui jeune officier a servi dans les troupes chérifiennes comme instructeur nous fait la relation des moments intenses qu'il a vécus avec les Goums et les Tabors durant la pacification du Maroc.
Format 14/21 - 360 pages
  23 Euros
 LA CONDITION MILITAIRE par Alfred BOISSENOT
L'évocation d'épisodes vécus de la guerre d'Indochine donne à l'auteur l'occasion de traiter de la vocation militaire, de l'idéal qu'elle représente, des qualités morales qu'elle exige, des actes de courage et d'héroïsme qu'elle inspire mais aussi des contraintes et des sacrifices qu'elle impose. Aux yeux de l'auteur, seules les qualités chevaleresques de loyauté, de discipline et de dévouement peuvent donner un sens à la vie.
Format 14/21 - 96 pages
  8 Euros
LA PRISE DE CONSTANTINE, LE TOURNANT DE LA CONQUETE par le colonel FIORINI
Un étude interessante qui tente d'expliquer l'évolution de la conquête d'Algérie.
Format 14/21 550 pages 
 30 Euros

Retour Accueil